Lighting systems & linear lighting systems
[{"featureType":"water","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#193341"}]},{"featureType":"landscape","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#2c5a71"}]},{"featureType":"road","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#29768a"},{"lightness":-37}]},{"featureType":"poi","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#406d80"}]},{"featureType":"transit","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#406d80"}]},{"elementType":"labels.text.stroke","stylers":[{"visibility":"on"},{"color":"#3e606f"},{"weight":2},{"gamma":0.84}]},{"elementType":"labels.text.fill","stylers":[{"color":"#ffffff"}]},{"featureType":"administrative","elementType":"geometry","stylers":[{"weight":0.6},{"color":"#1a3541"}]},{"elementType":"labels.icon","stylers":[{"visibility":"off"}]},{"featureType":"poi.park","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#2c5a71"}]}]

NOUS CONTACTER

S.A.S LeDUX Lumière

12 rue Isaac Newton
WestPark
31830 PLAISANCE DU TOUCH
FRANCE

info@ledux.fr
+33 (0)5 82 99 15 40

INSTRUCTIONS DE MONTAGE DES TUBES LED MIRA

INSTRUCTIONS DE MONTAGE DES TUBES LED MIRA
25 février 2013 Leduxman

Instructions de montage des tube LED Mira.

Vous trouverez ci-dessous les 4 cas à identifier lors du remplacement d’un tube fluo classique par un tube LED de Type MIRA.

Les tubes LED sont fournis avec des starters de remplacement. Ils permettent dans certains cas de remplacer le tube fluo par le tube LED sans modification du circuit électrique de l’appareillage.

Notez cependant que la suppression du ballast conventionnel ferromagnétique sur le luminaire présente certains avantages détaillés ci dessous.

CAS N°1
1 TUBE, 1 BALLAST CONVENTIONNEL ET 1 STARTER

CAS N°2
2 TUBES, 1 BALLAST CONVENTIONNEL ET 2 STARTERS

CAS N°3
2 TUBES, 2 BALLASTS CONVENTIONNEL ET 2 STARTERS

NB : Il est à noter que selon nos essais , la suppression du ballast conventionnel ferromagnétique s’accompagne d’une amélioration significative du taux de distorsion en courant THDi (13,5%) ainsi que des valeurs satisfaisantes du cos(φ) et du FP (~0,9). Ainsi il est possible de conclure que la suppression des éléments inductifs et capacitifs des montages conventionnels est préférable, s’affranchissant des inconvénients suivants :
– éléments potentiellement défaillants,
– coûteux,
– surconsommation de courant réactif inutile.
Toutefois, dans la mesure où le matériel à LED Ledux viendrait à s’insérer dans une installation existante, et en l’absence de compétences appropriées en électricité, il est préférable de se restreindre aux modifications minimales à savoir :
– Remplacement du tube néon d’origine par tube à LED Ledux,
– Remplacement du starter d’origine par le starter fourni avec le tube led

CAS N°4
BALLAST ELECTRONIQUE

Dans le cas d’une installation sur un support intégrant un ballast électronique ( un support de néon sans starter est équipé d’un ballast électronique) le tube LED ne fonctionnera pas sans modification de l’appareillage. En effet ayant besoin d’une charge non-linéaire de type néon pour fonctionner correctement, ils devront être éliminés du circuit par un professionnel confirmé.

INFORMATION SUR LE CAS D’UNE MONTAGE DE TUBES LED AVEC ELIMINATION DES CONDENSATEURS
Dans le montage sans condensateur, le cos(φ) et le FP sont de très bonnes valeurs (~0,9) tandis que le taux de distorsion en courant s’est largement dégradé (30%). En outre, les harmoniques sont essentiellement du H3 et du H5, pouvant être préjudiciable en termes de perturbations conduites. La valeur est cependant dans les normes imposées pour les installations domestiques inférieures à 16A (CEI 61000-3-2). Conformément à la norme CEI 61000- 3-2 ; « … Il n’y a pas de limites pour les appareils dont la puissance active d’entrée est inférieure ou égale à 75 W… ».
L’importance des harmoniques de courant H3 et H5 n’est donc pas critique. En effet, la perturbation conduite sur un réseau électrique dépend principalement de la qualité de la tension (THDu), elle-même influencée par la composition harmonique du courant (pollution induite par impédance commune de ligne). Or, les courants des tubes à LED sont si faibles (quelque dizaines de mA) que leur impact sur la tension est négligeable (en témoigne l’invariance de la distorsion en tension THDu). Il est possible de conclure que l’installation des tubes à LED est sans incidence sur la qualité du réseau électrique domestique.
D’ailleurs, l’utilisation de tubes à LED peut constituer une alternative séduisante pour réduire la pollution induite par de grandes installations d’éclairage. Une installation conventionnelle tube neon + ballast + condensateur donne un taux de distorsion de valeur comparable (THDi ~30%) mais pour des courants 5 à 10 fois plus élevés pour une même puissance d’éclairage. La pollution harmonique est donc beaucoup plus importante avec des installations à tubes néons qu’avec des tubes à LED.

ps : Les dessins, texte et images de cette note d’information sont la propriété exclusive de la S.A.S LeDux Lumière.  

Découvrez les TUBES LED Haut Rendement : (cliquez sur le lien ci dessous)

Nouveaux Tubes LED Haute Efficacité