Lighting systems & linear lighting systems
[{"featureType":"water","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#193341"}]},{"featureType":"landscape","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#2c5a71"}]},{"featureType":"road","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#29768a"},{"lightness":-37}]},{"featureType":"poi","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#406d80"}]},{"featureType":"transit","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#406d80"}]},{"elementType":"labels.text.stroke","stylers":[{"visibility":"on"},{"color":"#3e606f"},{"weight":2},{"gamma":0.84}]},{"elementType":"labels.text.fill","stylers":[{"color":"#ffffff"}]},{"featureType":"administrative","elementType":"geometry","stylers":[{"weight":0.6},{"color":"#1a3541"}]},{"elementType":"labels.icon","stylers":[{"visibility":"off"}]},{"featureType":"poi.park","elementType":"geometry","stylers":[{"color":"#2c5a71"}]}]

NOUS CONTACTER

S.A.S LeDUX Lumière

12 rue Isaac Newton
WestPark
31830 PLAISANCE DU TOUCH
FRANCE

info@ledux.fr
+33 (0)5 82 99 15 40

Comment bien choisir vos spot Led ?

Comment bien choisir vos spot Led ?
9 mai 2012 jeanbibi

Voici des notions générales sur l’éclairage LED de manière à vous aider dans votre choix de spot Led.

Voici les 4 points à identifier.

1. Quelle ambiance souhaitez-vous créer ?

Si vous souhaitez une lumière blanche et claire, choisissezNeutralWhite, comprenez « Blanc Neutre ».
C’est une lumière proche d’une lumière naturelle, elle permet de conserver un excellent rendu des couleurs. Elle est parfaite pour créer une ambiance propre et lumineuse, elle est aussi très adaptée pour donner l’impression d’une entrée de lumière naturelle dans une pièce sombre, avec un effet de luminothérapie.

Pour l’éclairage d’un objet, c’est souvent un choix adapté, en effet c’est une lumière très précise dans le rendu des couleurs. Vous percevez les couleurs de l’objet comme si vous étiez en extérieur, il se détache plus nettement du fond, les ombres sont plus nets et plus marquées, c’est pour cela que c’est souvent le meilleur choix pour d’un commerce notamment une vitrine. C’est souvent un choix esthétique réussit, dynamisant et très moderne.

Vous souhaitez une lumière plus orangée plus chaude, choisissez WarmWhite, comprenez « Blanc Chaud ». Un spot LED WarmWhite diffuse une ambiance légèrement moins orangée qu’un spot halogène classique. Mais c’est à ce jour ce qui se rapproche le plus des anciens éclairages halogènes. C’est adapté pour des pièces ou l’on cherche une ambiance cosy, une chambre, un bar, un restaurant, un salon.

Très adapté pour un éclairage d’ambiance, le résultat est optimal en multipliant les points de diffusion. Un éclairage bas sur un comptoir de bar va donner une ambiance très agréable, très amicale en créant une forme d’intimité autour de la zone éclairée. C’est une lumière qui va très bien s’adapter dans un environnement ancien sans dénaturer l’atmosphère générale. Si nous devions vraiment rentrer dans le détail et comparer le Blanc Chaud de la LED avec la teinte orangée de la lampe halogène. La LED est moins orangée que l’halogène mais sur les surfaces et les objets elle donne un rendu plus contrasté, des couleurs plus marquées.

Voici quelques exemples d’éclairage avec respectivement un spot halogène 50W, un spot LED LeDUX Lumière 6W WarmWhite (blanc chaud) type VEGA et un spot LED LeDUX Lumière 6W NeutralWhite (blanc neutre) type ACTARUS.

Comme vous pouvez le constater l’aspect et l’ambiance dégagée par l’objet est très différent d’un type d’éclairage à l’autre. Votre appréciation fera le reste…

L’exemple de l’éléphant, une sculpture métalique noire montre bien les différences, et l’importance de l’éclairage sur l’ambiance. Sur la première photo, l’éléphant apparait vraiment noir, et cela crée autour de lui une espèce d’ambiance « mystique ». Dans la seconde photo, l’éclairage fait ressortir les reflets dorés de la sculpture, lui donnant un aspect plus chaud. Et dans la troisième photo, l’éclairage par l’halogène donne une teinte cuivrée à notre éléphant.

Cette statuette donne une impression différente en fonction de l’éclairage.

Avec des objets en verre, la différence de rendu est très visible.

Sur ce vase en céramique décoré, il est facile de percevoir l’effet des différentes teintes. Remarquez comment l’objet se détache du fond avec l’éclairage LED, aussi bien en WW qu’en NW. L’éclairage LED augmente naturellement l’effet de contraste.

2. Quel angle d’ouverture choisir ?

Avec nos produits, vous pouvez choisir l’angle d’ouverture du faisceau, 15°, 25°, 30° et 45°. Plus l’angle est étroit plus la zone éclairée est lumineuse, plus l’angle est ouvert plus la lumière est diffusée largement.

La hauteur du plafond, le type d’éclairage souhaité sont des éléments à prendre en compte pour faire ce choix. Pour un éclairage fonctionnel il faudra rechercher une illumination homogène, pour créer des ambiances cosy, préférerez des éclairages indirects en alternant les zones d’ombre et de lumière, vous pouvez utiliser des supports orientables pour un meilleur résultat.

Sur le masque et dans la galerie, ATRIA SUPER SPOT 15°, mur de brique, ALCOR SPOT 25°.

3. Mon installation est-elle équipée d’un variateur, puis-je installer des lampes LED ?

Oui, vous pouvez mais cependant il existe 2 cas de figure :

1er Cas : Votre installation est équipée d’un variateur sur une installation en 12V, vous ne pouvez pas mettre des lampes LED sans une petite modification de votre installation :

Retirer le transformateur du circuit et changer les douilles 12V par des douilles 220V GU10.

Choisissez ensuite des lampes douilles GU10 fonctionnant sur variateur dîtes dimmable.

2ème Cas : Votre installation est équipée d’un variateur sur une installation en 220v douilles GU10, vous pouvez changer les lampes sans modification électrique en choisissant un modèle fonctionnant sur variateur.

4. Quel type de douille choisir.

C’est très simple démontez une de vos lampes et regardez le type de douille de celle-ci.

A gauche GU10 ou GX10 220V et à droite GU5.3 ou GX5.3 12V

Questions fréquentes :

* Mon installation est en 12V dois-je changer le transformateur ?

Normalement non, nos lampes sont conçues pour fonctionner avec un grand nombre de transformateurs classiques, cependant il arrive que dans de rares cas, le niveau de charge électrique minimum du transfo n’est pas atteint due à faible la consommation électrique des lampes LED, les lampes ne s’allument pas ou bien clignotent. Vous devrez changer ce transformateur pour un transfo spécial LED (« CC DC 12V » (courant continu 12V). D’une manière générale un transformateur spécifique LED augmente sensiblement la durée de vie d’une lampe LED.

L’autre option consiste à éliminer le transformateur du circuit changer les douilles GU5.3 12V par des douilles GU10 220V. C’est une solution simple et techniquement satisfaisante.